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Définition
des diamètres pour radiateurs.
- 1er exemple :
Pour expliquer la façon de procéder, nous allons prendre un exemple et
utiliser un croquis afin d'être plus facile
à comprendre. Il faut savoir que pour définir les diamètres des
conduites à utiliser un certain nombre de données seront nécessaires.
- Déperditions calorifiques de chaque pièces
afin de connaître la puissance de chaque radiateur.
- Dimensionnement et implantation des radiateurs.
- Cheminement des conduites (surtout leurs longueurs).
- HM de référence du circulateur.
Pour cet exemple, nous prendrons une chaudière munie d'un circulateur Grundfos UPS 25-40 180.
Le circulateur est, dans ce cas, imposé.
Caractéristiques du circulateur
:
3 vitesses manuelles.
1ère vitesse, HM à débit nul de 2,4 mCE, débit à HM nulle de 2200 l/h. Plage
optimale d'utilisation : HM de 1,5 mCE pour un débit de 500 l/h à une HM de
0,5 mCE pour un débit de 1500 l/h.
2ème vitesse, HM à débit nul de 3,5 mCE, débit à HM nulle de 3000 l/h. Plage
optimale d'utilisation : HM de 2,7 mCE pour un débit de 600 l/h à une HM de
0,7 mCE pour un débit de 2250 l/h.
3ème vitesse, HM à débit nul de 4 mCE, débit à HM nulle de 3600 l/h. Plage
optimale d'utilisation : HM de 3,3 mCE pour un débit de 700 l/h à une HM de
0,8 mCE pour un débit de 2900 l/h.
Dans le cadre de l'exemple, l'installation a un débit total de 614 l/h. Aux
vues des performances du circulateur et du débit total de l'installation, le choix
va porter sur la vitesse 1 et nous prendrons une HM de 1 mCE
(1000 mmCE). Pour plus de précision, il faudrait la définir en fonction du
débit par rapport à la courbe de puissance sur l'abaque pour la vitesse
choisie. Dans l'exemple, pour un débit de 614 l/h sur la courbe de la
vitesse 1 la HM correspondante est de 1250 mmCE. A été choisie une HM
inférieure tout simplement pour avoir une petite marge de manoeuvre (avec
une HM plus faible les diamètres des conduites devrons être plus forts) car
le jour de l'exécution des travaux, on rencontre parfois des imprévus qui
font que les conduites ne passent pas toujours comme défini sur le plan et
leurs longueurs peuvent changer et souvent en augmentant ce qui entraînera donc
une augmentation des pertes de charge et dans ce cas ci, elles seront
absorbées par la marge supplémentaire (un calcul devra bien évidemment être
refait afin de connaître les pertes de charge artificielles à créer). En ne tenant pas compte de cette
éventualité et en définissant la HM de façon précise si le cheminement des
conduites du circuit le plus défavorisé est modifié et donc les pertes de
charges augmentées, il se peut que le dernier radiateur ne reçoive pas le
débit d'eau qui lui est nécessaire et il ne développera donc pas la puissance
voulue. Ceci obligera alors le passage en 2ème vitesse et s'ensuivra un
déséquilibre de toute l'installation. Par contre, si il advenait que le
cheminement des conduites soit conforme aux prévisions, il suffira de créer
une petite perte de charge artificielle supplémentaire (qui sera à rajouter
à celle déjà nécessaire) afin de réduire
l'excédant de débit.
Pour l'exemple, nous allons adopter un rapport J/Z de 55/45%. Les résultats sont
systématiquement arrondis à la valeur supérieure pour la 2ème décimale.
Pour cet exemple, la nature des conduites est du cuivre donc valeur en
Tableau A.
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Circuit
le plus défavorisé.
Dans un premier temps, définir le circuit le plus défavorisé
et totaliser sa longueur départ retour.
Sur le croquis, le circuit le plus défavorisé est le circuit
alimentant le radiateur R5.
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Calcul de la longueur du circuit Départ ABCDE et Retour E'D'C'B'A'.
1 + 5,5 + 1,25 + 8,7 + 6,3 + 0,8 + 0,2 + 6,3 + 8,7 + 0,75 + 5,85 +
1,5 + 0,5 = 47,35m
Calcul de la valeur moyenne de J en mmCE/m.
(1000 x 0,55) / 47,35 = 11,62 (pertes par frottement)
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Calcul de la valeur moyenne de Z en mmCE/m.
(1000 x 0,45) / 47,35 = 9,51 mmCE/m (pertes singulières)
Précision sur les valeurs de J.
Afin d'éviter les risques de bruits dus à une vitesse excessive du
fluide, il est bon de ne pas dépasser, dans la mesure du
possible, une valeur de 20 mmCE/m. Une valeur trop basse entraîne
aussi des diamètres de conduite plus fort. Une plage entre 5 et 20 mmCE/m est acceptable pour J
mais si pour ne pas dépasser la HM disponible une valeur pour J doit
être inférieure à 5 mmCE/m ceci n'est pas un problème. Par contre, si
pour éviter de devoir installer dans un tronçon une conduite d'un
diamètre trop important il est nécessaire de dépasser la valeur de 20
mmCE/m ceci n'est pas non plus un problème seulement, dans ce cas, il faudra
faire attention à ne pas dépasser une vitesse du fluide de 0,80 à 0,85
m/s. Dans tous les cas, éviter de dépasser la valeur de 25
mmCE/m. Dans les tableaux A et B, les valeurs entre parenthèses sont les
vitesses du fluide en m/s.
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Calcul du débit total.
Il faut savoir que les conduites alimentant les radiateurs ont une
émission thermique non négligeable. Émission qui doit donc être
prise en compte dans le calcul des débits afin d'avoir au radiateur
le débit d'équilibre thermique. Ces émissions sont
fonction de plusieurs paramètres comme le DeltaT entre la
température de la conduite et celle de l'air ambiant, si elle est
isolée ou non, du diamètre de celle-ci. Le calcul étant assez
complexe il est courrant de prendre comme valeur 20% qui seront
rajoutés à la puissance de chaque radiateur. Si malgré tout les
émissions thermiques réelles doivent être connues, la méthode de calcul
est expliquée à la page "Formules/Tableaux". Pour calculer le
débit en litres/heure, utiliser la formule, Q / (DeltaT x 1.1627 x p)
Q = puissance en Watts
DeltaT est la différence (chute de température) entre le départ
et retour chaudière qui est de 15°C valeur communément admise
pour les radiateurs (la chute de 10°C est la valeur normalisée
mais elle induit des débits plus importants). Dans le cadre de l'exemple, une chute de 15°C commune à tous les radiateurs
sera adoptée.
p est la densité du fluide en fonction de sa température en kg/l.
70°C étant la température moyenne admise pour un circuit
radiateur quand on atteint à l'extérieur la température de base
(voir à la page "Température
de base"), la densité de l'eau à cette température est de 0,9777
kg/l. (pour d'autres T°, voir le tableau sur la page "Formules/Tableaux")
Pour simplifier les calculs, il est possible d'utiliser un coefficient : Ce = 1
/ (15 x 1.1627 x 0,9777) = 0,05864
Débit des différents radiateurs :
R1 = 3000 x Ce = 175,92
R2 = 1100 x Ce = 64,50
R3 = 2350 x Ce = 137,80
R4 = 750 x Ce = 43,98
R5 = 1500 x Ce = 87,96
Le débit effectif de chaque radiateur est son débit propre +
les 20% dus aux émissions thermiques des conduites le raccordant.
R1 = 175,92 x 1.20 = 211,1 arrondi à 211 l/h
R2 = 64,50 x 1.20 =77,4 arrondi à 78 l/h
R3 = 137,80 x 1.20 = 165,36 arrondi à 166 l/h
R4 = 43,98 x 1.20 = 52,77 arrondi à 53 l/h
R5 = 87,96 x 1.20 = 105,55 arrondi à 106 l/h
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Diamètres
pour le circuit le plus défavorisé. (circuit principal)
A l'aide du tableau A prendre la
ligne correspondante à la valeur moyenne de J ou celle immédiatement
supérieure et chercher dans cette ligne le débit d'eau en
l/h égal ou immédiatement supérieur. En
regard de ce débit, lire en tête de colonne le diamètre à
utiliser.
A ce stade, 2 façons peuvent être utilisées. L'une
simplifiée mais plus approximative et l'autre un peu plus
complexe mais plus précise quand aux pertes de charge des
différents tronçons.
- Façon simplifiée.
J = 11,62 donc 12 mmCE/m
entre parenthèse les débits immédiatement supérieurs du
tableau A.
tronçons AB B'A' 614 (953) diamètre 26x28
tronçons BC C'B' 614 - 211 - 78 = 325 (468) diamètre 20x22
tronçons CD D'C' 325 - 166 = 159 (177) diamètre 14x16
tronçons DE E'D' 159 - 53 = 106 (116) diamètre 12x14
Il est aussi possible d'adopter cette façon pour calculer les
tronçons alimentant le circuit dérivé.
tronçons BF F'B' 211 + 78 = 289 (468) diamètre 20x22
tronçons FG G'F' 289 - 211 = 78 (116) diamètre 12x14
- Façon plus complexe.
Il est plus facile pour cette façon de commencer par les
tronçons de bout de circuit mais ce n'est pas une obligation.
Il faut savoir que le calcul des diamètres ne se fera pas toujours
en une seule passe, ceci veut dire qu'il est possible qu'une valeur
choisie pour J dans un tronçon soit probablement à revoir si, pour
les tronçons suivants, la HM disponible est trop faible et oblige
donc l'emploi de plus gros diamètres afin de ne pas dépasser la
perte de charge de référence. Il est conseillé de ne pas utiliser de
valeurs pour J trop importantes en fin de circuit (coté dernier
radiateur) car elles entraîneront probablement l'emploi de diamètres
plus fort en début de circuit (coté chaudière) et donc ceci
augmentera le coût de l'installation (plus élevée sera la perte de
charge en bout de circuit, plus fort seront les diamètres en début
de circuit). La différence de prix est plus
importante entre les diamètres 20x22 et 26x28 qu'elle ne l'est entre
les diamètres 12x14 et 14x16. Il est prudent de ne pas dépasser une
valeur de 10 mmCE/m pour le ou les tronçons de bout de circuit, par
contre pour les tronçons de début de circuit la valeur de J pourra
être supérieure à 10 afin de réduire si possible les diamètres et
donc le prix de revient. |
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Diamètre
pour les tronçons DE E'D'
On va prendre pour base de départ la valeur pour J de
10mmCE/m.
Débit des tronçons : R5 = 106 l/h
A la ligne 10, un débit de 106 l/h donne un débit
immédiatement supérieur de 159 l/h pour un diamètre
de 14x16. Avec un écart de 53 l/h il est facile d'en
déduire que la perte de charge linéique (par frottement) sera
inférieure à 10 mmCE/m, bien que la perte de
charge ne soit pas proportionnelle au débit du fluide. On
va donc descendre dans les débits de la colonne 14x16
afin de trouver le débit égal ou immédiatement
supérieur à 106 l/h. On trouve 106 l/h mais pour ce
débit, la valeur de J n'est plus que de 5 mmCE/m et ici commence la
gymnastique entre les débits et les valeurs de J afin d'avoir le
diamètre le mieux adapté et une perte de charge correcte afin
d'éviter les risques de bruit du circulateur et des conduites. En partant de
cette nouvelle valeur moyenne pour J on va définir
celle de Z et ainsi les pertes de charge par frottement
et singulières.
- Valeur moyenne de J
5 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 5 x (0,45 / 0,55) = 4,10 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
DE = 7,1 x J (5) = 35,50 mmCE
E'D' = 6,5 x J = 32,50 mmCE
- Pertes de charge singulières
DE = 7,1 x Z (4,10) = 29,11 mmCE
E'D' = 6,5 x Z = 26,65 mmCE
- Pertes de charge totales
35,50 + 32,50 + 29,11 + 26,65 = 123,76 mmCE pour
un diamètre de 14x16 |
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Diamètre
pour les tronçons CD D'C'
Pour définir le diamètre de ces tronçons, il faut
connaître la perte de charge disponible. On va donc
déduire à la perte de charge de base (1000 mmCE) la
perte de charge des tronçons précédents.
- Perte de charge disponible
1000 - 123,76 = 876,24 mmCE
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (876,24 x 0,55) / (8,70 + 8,70) = 27,69 mmCE/m
Débit des tronçons : R4 + R5 = 53 + 106 = 159
l/h
J = 27,69 donc 28 mmCE/m
Ici la valeur de J est trop importante car elle est en
dehors de la plage conseillée (maxi 20 mmCE/m). Par mesure de
prudence et comme on est encore pour ainsi dire en bout de circuit,
on va prendre comme valeur de départ les 10 mmCE/m afin de ne pas
risquer de créer une perte de charge trop forte et de devoir ensuite
prendre, en début de circuit, un diamètre plus important qu'il ne
serait nécessaire. A la ligne 10, le débit de 159 l/h donne un débit
de 159 l/h pour un diamètre de 14x16. L'écart de débit étant nul, la
perte de charge moyenne pour J sera de 10 mmCE/m.
- Valeur moyenne de J
10 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 10 x (0,45 / 0,55) = 8,19 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
CD = 8,7 x J (10 ) = 87 mmCE
D'C' = 8,7 x J = 87 mmCE
- Pertes de charge singulières
CD = 8,7 x Z (8,19) = 71,26 mmCE
D'C' = 8,7 x Z = 71,26 mmCE
- Pertes de charge totales
(87 x 2) + (71,26 x 2) = 316,52 mmCE pour un
diamètre de 14x16 |
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Diamètre
pour les tronçons BC C'B'
- Perte de charge disponible
1000 - 123,76 - 316,52 = 559,72 mmCE
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (559,72 x 0,55) / (5,5 + 1,25 + 0,75 + 5,85) = 23,06 mmCE/m
Débit des tronçons : R3 + R4 + R5 = 166 + 53 + 106 =
325 l/h
J = 23,06 donc 24
A cet endroit du circuit on ne va plus prendre en compte
la valeur limite de bout de circuit (10 mmCE/m) afin de ne pas avoir
de diamètre trop important. On va utiliser la valeur moyenne de J
qui est de 24 mmCE/m. Cette valeur est trop importante car elle se
situe en dehors de la plage conseillée (maxi 20 mmCE/m) mais malgré
tout on va partir de cette valeur pour voir si dans la colonne du
débit égal ou immédiatement supérieur à 325 l/h il est possible de
redéfinir la valeur de J pour qu'elle soit acceptable c'est à dire
en dessous de 20 mmCE/m.
A la ligne 24, 325 l/h donne un débit immédiatement
supérieur de 379 l/h pour un diamètre de 16x18.
L'écart de débit étant de 54 l/h, on va donc descendre
dans les débits de la colonne 16x18 pour redéfinir J. On trouve le débit
de 332 l/h et la valeur de J est 19 mmCE/m.
- Valeur moyenne de J
19 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 19 x (0,45 / 0,55) = 15,55 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
BC = 6,75 x J (19) = 128,25 mmCE
C'B' = 6,60 x J = 125,40 mmCE
- Pertes de charge singulières
BC = 6,75 x Z (15,55) = 120,52 mmCE
C'B' = 6,60 x Z = 102,63 mmCE
- Pertes de charge totales
128,25 + 125,40 + 120,52 + 102,63 = 476,80 mmCE
pour un diamètre de 16x18 |
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Diamètre
pour les tronçons AB B'A'
- Perte de charge disponible
1000 - 123,76 - 316,52 - 476,80 = 82,92 mmCE
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (82,92 x 0,55) / (1 + 1,5 + 0,50) = 15,21 mmCE/m
Débit des tronçons : R1 + R2 + R3 + R4 + R5 = 211 + 78
+ 166 + 53 + 106 = 614 l/h
J = 15,21 donc 16
A la ligne 16, 614 l/h donne un débit immédiatement
supérieur de 1122 l/h pour un diamètre de 26x28.
L'écart de débit est de 508 l/h. En descendant dans
les débits de la colonne 26x28, le débit
immédiatement supérieur est 642 l/h pour une valeur de J
de 6 mmCE/m.
- Valeur moyenne de J
6 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 6 x (0,45 / 0,55) = 4,91 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
AB = 1 x J (6) = 6 mmCE
B'A' = 2 x J = 12 mmCE
- Pertes de charge singulières
AB = 1 x Z (4,91) = 4,91 mmCE
B'A' = 2 x Z = 9,82 mmCE
- Pertes de charge totales
6 + 12 + 4,91 + 9,82 = 32,73 mmCE pour un
diamètre de 26x28
Perte de charge totale du circuit le plus défavorisé s'élève à :
123,76 + 316,52 + 476,80 + 32,76 = 949,68 mmCE pour une perte de
charge disponible de 1000 mmCE.
A ce stade des calculs, les diamètres à utiliser pour le circuit le
plus défavorisé sont :
DE E'D' = 14x16
CD D'C' = 14x16
BC C'B' = 16x18
AB B'A' = 26x28
Dans ce cas, on s'aperçoit que les tronçons AB B'A' ont un diamètre
assez important par rapport aux autres mais ici et dans ces
conditions, il n'est pas possible de réduire leurs diamètre car la
perte de charge résultante (1000 - 949,68 = 50,32 mmCE) ne permet
pas d'utiliser le diamètre inférieur (20x22) car dans ce cas la
perte de charge disponible serait dépassée (1000 - 1026,19 = -26,19
mmCE) et il en résultera une sous alimentation du radiateur le plus
défavorisé. Si on veut réduire le diamètre de ces tronçons, il va
falloir augmenter le diamètre d'autres tronçons.
Les questions qu'il faut alors se poser sont : est ce que, pour
l'esthétique, il vaut mieux avoir un diamètre plus petit en bout et
milieu de circuit, vu que ces conduites se trouveront probablement
dans une pièce à vivre (salon, salle à manger, etc...) et avoir un
diamètre plus fort en début de circuit où les conduites se situeront
plutôt dans le garage ou la chaufferie et ceci au détriment du prix
de revient de l'installation ? ou alors, pour réduire le coût mais
bien sûr au détriment de l'esthétique, augmenter le diamètre en bout
ou milieu de circuit afin de réduire le diamètre des tronçons de
début de circuit ? Dans l'exemple, optons pour la 2ème alternative
c'est à dire réduire le coût de l'installation en réduisant le
diamètre des tronçons AB B'A'. Il faut donc choisir les tronçons
pour qui les diamètres vont augmenter. Portons le choix sur les
avant derniers tronçons CD D'C' qui sont pour le moment en 14x16. En
prenant le diamètre au dessus (16x18) et en partant du bas ou du
haut de la
colonne on va chercher le débit égal ou immédiatement supérieur à
159 l/h. On trouve le débit de 171 l/h avec une valeur pour J de 6
mmCE/m. En reprenant les calculs à partir de ces tronçons et avec la
nouvelle valeur de J la perte de charge totale des tronçons CD D'C'
est maintenant de 189,84 mmCE (au lieu de 316,52 mmCE). Perte de
charge totale et diamètre pour les tronçons BC C'B' inchangés.
Tronçon AB B'A', perte de charge maintenant disponible, 209,60 mmCE
au lieu de 82,92 mmCE, valeur
moyenne de J 38,32 mmCE/m, hors du tableau A, donc en partant de la
colonne 10x12 et en remontant les débits on va chercher le débit égal
ou immédiatement supérieur à 614 l/h sans toutes fois dépasser les
20 mmCE/m. On trouve le débit de 626 l/h dans la colonne 20x22 et
une valeur pour J de 20 mmCE/m. Perte de charge totale pour les
tronçons, 109,11 mmCE.
Les diamètres redéfinis, les différents calculs font ressortir que la perte de charge
totale du circuit le plus défavorisé s'élève à : 123,76 + 189,84 +
476,80 + 109,11 = 899,51 mmCE pour une perte de charge disponible de
1000 mmCE, ce qui est un bon résultat car la perte de charge
résultante n'est que de 100,49 mmCE. Pour cette perte de charge
excédante, 2 solutions se présentent :
1ère solution, installer un organe d'équilibrage sur la conduite
départ ou retour de la chaudière (tronçons AB ou B'A'), dans ce cas,
pour les tronçons suivants (BF F'B' et les tronçons propres à chaque
radiateur) la perte de charge de référence à prendre en compte sera
non pas 1000 mmCE mais 899,51 mmCE.
2ème solution, utiliser les organes d'équilibrages de chaque
radiateur (coudes ou tés de réglages) et ajouter la perte de charge
excédante à chaque perte de charge artificielle déjà nécessaire, ce
qui sera fait automatiquement en prenant en compte, comme perte de
charge de référence, non pas 899,51 mmCE mais 1000 mmCE. Pour le
radiateur le plus défavorisé (R5) une perte de charge artificielle
sera à créer et devra être égale à la perte de charge excédante afin
qu'il ne devienne pas le radiateur le plus favorisé une fois les
pertes de charge artificielles créées sur les autres radiateurs et
ceci pour qu'il est le débit d'équilibre thermique qui lui est
nécessaire et lui seul (dans l'exemple, 106 l/h).
Tronçons AB B'A' perte de charge totale de 109,11 mmCE pour
un diamètre de 20x22
Tronçons CD D'C' perte de charge totale de 189,84 mmCE
pour un diamètre de 16x18
Pour la suite de
l'exemple nous allons utiliser la 2ème solution donc prendre comme perte
de charge de référence 1000 mmCE.
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Diamètre
pour les tronçons BF F'B' (tronçons du circuit dérivé)
- Perte de charge disponible
1000 - 109,11 = 890,89 mmCE
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (890,89 x 0,55) / (1,45 + 1,20) = 184,91 mmCE/m
Débit des tronçons : R1 + R2 = 211 + 78 = 289 l/h
Avec une telle valeur on peut constater qu'on sort du
cadre du tableau A. 184,91 mmCE/m induirait une telle vitesse que
des bruits désagréables seraient générés car les diamètres qu'il
faudrait utiliser seraient bien inférieurs à 10x12, diamètres qui ne
sont jamais utilisés en chauffage pour alimenter un radiateur. On va
donc remonter les colonnes des diamètres en commençant par la
colonne 10x12 jusqu'à trouver le débit égal ou immédiatement
supérieur à 289 l/h tout en étant inférieur à 20 mmCE/m. On trouve
le débit de 290 l/h dans la colonne 16x18 avec une valeur pour J
de 15 mmCE/m. Ici on serait tenté de prendre un diamètre au dessus
afin d'avoir, pour J, une valeur inférieure (diamètre 20x22, débit
314 l/h, J = 6 mmCE/m) pour pouvoir réduire les diamètres en bout de
circuit. Ce n'est pas utile car ce tronçon n'est pas le
plus défavorisé et vu la perte de charge disponible (890,89 mmCE)
les radiateurs raccordés sur ce tronçon (R1 et R2) auront forcément
une perte de charge artificielle relativement importante et un
organe d'équilibrage ne doit pas être trop fermé sinon il y a risque
d'obstruction et parfois de bruit, ceci risque de limiter la perte
de charge qu'il est capable de créer. Donc on va conserver la
diamètre de 16x18 et la valeur de 15 mmCE/m pour J, de cette façon
la perte de charge artificielle à créer sera moindre pour les 2
radiateurs car une partie sera absorbée par les conduites.
- Valeur moyenne de J
15 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 15 x (0,45 / 0,55) = 12,28 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
BF = 1,45 x J (15) = 21,75 mmCE
F'B' = 1,20 x J = 18 mmCE
- Pertes de charge singulières
BF = 1,45 x Z (12,28) = 17,81 mmCE
F'B' = 1,20 x Z = 14,74 mmCE
- Pertes de charge totales
21,75 + 18 + 17,81 + 14,74 = 72,30 mmCE
pour un diamètre de 16x18 On peut remarquer à
ce stade des calculs que la 2ème façon à permis de réduire,
par rapport à la 1ère façon,
les diamètres des tronçons AB B'A' (20x22 contre 26x28), BC C'B'
(16x18 contre 20x22) et BF F'B' (16x18 contre 20x22) pour une
meilleure efficacité quand à la répartition des pertes de
charge. En contre partie, il a fallu augmenter le diamètre des
tronçons CD D'C' (16x18 contre 14x16) mais malgré tout, de
cette manière le prix de revient de l'installation en a été
réduit.
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Autres
circuits (raccordement radiateurs).
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Diamètre
pour le tronçon DI I'D' (radiateur R4)
- Perte de charge disponible
1000 - 109,11 - 476,80 - 189,84 = 224,25 mmCE
Dans ces tronçons qui sont propre au raccordement du
radiateur, on peut
facilement voir que le rapport J/Z de 55/45% ne peut être
utilisé car les pertes singulières seront plus importantes
que les pertes linéiques et ceci en raison de la présence du
robinet, du coude ou té de réglage, du radiateur lui même
et des brusques changements de vitesse du fluide à l'entrée
et à la sortie du radiateur. On va donc prendre un rapport J/Z de 40/60% et procéder comme pour le circuit le
plus défavorisé.
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (224,25 x 0,40) / (0,80 + 0,20) = 89,70 mmCE/m
Débit des tronçons : R4 = 53 l/h
Comme pour les tronçons BF F'B', on sort du cadre du tableau
A. En procédant comme pour ces derniers, on trouve un débit
immédiatement supérieur de 55 l/h pour un diamètre de 10x12 ce qui
donne une valeur pour J de 8 mmCE/m
- Valeur moyenne de J
8 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
Z = 8 x (0,60 / 0,40) = 12 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
(0,80 + 0,20) x J (8) = 8 mmCE
- Pertes de charge singulières
(0,80 + 0,20) x Z (12) = 12 mmCE
- Pertes de charge totales
8 + 12 = 20 mmCE au lieu de 224,25 mmCE pour un
diamètre de 10x12
Donc pour éviter que ce radiateur (R4) ne s'alimente trop au
détriment des autres, il va falloir créer une perte de
charge artificielle de 224,25 - 20 = 204,25 mmCE pour un débit
de 53 l/h. Perte de charge qui sera créée à l'aide du coude
ou té de réglage situé sur la conduite de retour chauffage
du radiateur. Pour savoir le nombre de tours nécessaires à
la création de cette perte artificielle, se reporter sur
l'abaque livrée avec l'organe d'équilibrage. Le réglage en
nombre de tours se fait toujours à partir de l'organe
d'équilibrage fermé en comptant le nombre de tours
d'ouverture. |
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Diamètre
pour les tronçons HC C'H' (radiateur R3)
Procéder le la même façon que pour le tronçon DI I'D'.
- Perte de charge disponible
1000 - 109,11 - 476,80 = 414,09 mmCE
Rapport J
/ Z de 40% / 60%
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (414,09 x 0,40) / (0,80 + 0,20) = 165,64 mmCE/m
Débit des tronçons : R3 = 166 l/h
comme pour les précédents tronçons, on sort à nouveau du
tableau A. Débit 168 l/h pour un diamètre de 14x16 et une valeur
pour J de 11 mmCE/m
- Valeur moyenne de J
11 mmCE/m
- Valeur moyenne de Z
- Valeur de Z
Z = 11 x (0,60 / 0,40) = 16,50 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
(0,80 + 0,20) x J (11) = 11 mmCE
- Pertes de charge singulières
(0,80 + 0,20) x Z (16,50) = 16,50 mmCE
- Pertes de charge totales
11 + 16,50 = 27,50 mmCE au lieu de 414,09 mmCE pour un
diamètre de 14x16
- Perte de charge artificielle
414,09 - 27,50 = 386,59 mmCE pour un débit de 166 l/h |
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Diamètre
pour les tronçons FJ J'F' (radiateur R1)
- Perte de charge disponible
1000 - 109,11 - 72,30 = 818,59 mmCE
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (818,59 x 0,40) / (0,80 + 0,20) = 327,44 mmCE/m
Débit des tronçons : R1 = 211 l/h
- Nouvelle valeur moyenne de J
J = 17 mmCE/m pour un diamètre de 14x16 et un débit de
216 l/h
- Valeur moyenne de Z
Z = 17 x (0,60 / 0,40) = 25,50 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
(0,80 + 0,20) x J (17) = 17 mmCE
- Pertes de charge singulières
(0,80 + 0,20) x Z (25,50) = 25,50 mmCE
- Pertes de charge totales
17 + 25,50 = 42,50 mmCE au lieu de 818,59 mmCE pour un
diamètre de 14x16
- Perte de charge artificielle
818,59 - 42,50 = 776,09 mmCE pour un débit de 211 l/h
On remarque que plus on se rapproche du circulateur plus la
charge disponible est élevée et donc plus grande sera la
perte de charge artificielle. R1 est le radiateur le plus
favorisé. |
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Diamètre
pour les tronçons FG G'F' (radiateur R2)
- Perte de charge disponible
1000 - 109,11 - 72,30 = 818,59 mmCE
Dans ce cas ci, le rapport J/Z de 55/45% peut être à nouveau
utilisé car les longueurs de
conduites de raccordement sont plus importantes que pour les
tronçons précédents.
- Valeur moyenne de J pour cette perte de charge
J = (818,59 x 0,55) / (7,5 + 0,80 + 0,20 + 7,5) = 28,14 mmCE/m
Débit des tronçons : R2 = 78 l/h
- Nouvelle valeur moyenne de J
J = 15 mmCE/m pour un diamètre de 10x12 et un débit de
80 l/h
- Valeur moyenne de Z
Z = 15 x (0,45 / 0,55) = 12,28 mmCE/m
- Pertes de charge par frottement
(7,5 + 0,80 + 0,20 + 7,5) x J (15) = 240 mmCE
- Pertes de charge singulières
(7,5 + 0,80 + 0,20 + 7,5) x Z (12,28) = 196,48 mmCE
- Pertes de charge totales
240 + 196,48 = 436,48 mmCE au lieu de 818,59 mmCE pour
un diamètre de 10x12
- Perte de charge artificielle
818,59 - 436,48 = 382,11 mmCE pour un débit de 78 l/h
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Récapitulatif.
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Diamètres
tronçons AB B'A' 20x22
tronçons BC C'B' 16x18
tronçons CD D'C' 16x18
tronçons DE E'D' 14x16
tronçons BF F'B' 16x18
tronçons FJ J'F' 14x16 branchement radiateur R1
tronçons FG G'F' 10x12 branchement radiateur R2
tronçons HC C'H' 14x16 branchement radiateur R3
tronçons DI I'D' 10x12 branchement radiateur R4
tronçons DE E'D' 14x16 branchement radiateur R5
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Pertes de charge totales
La perte de charge de référence s'élève à 899,51 mmCE
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Pertes
de charge artificielles
tronçons FJ J'F' (R1) 776,09 mmCE pour un débit de 211 l/h
tronçons FG G'F' (R2) 382,11 mmCE pour un débit de 78 l/h
tronçons HC C'H' (R3) 386,59 mmCE pour un débit de 166 l/h
tronçons DI I'D' (R4) 204,25 mmCE pour un débit de 53 l/h
tronçons DE E'D' (R5) 100,49 mmCE pour un débit de 106 l/h
Exemple de pertes de charge artificielles (nombre de tours
d'ouverture) avec des coudes de réglage sar (Comap).
Pour le radiateur R1 :
débit 211 l/h, perte de charge artificielle 776,09 mmCE
Coude de réglage en 1/2"
nombre de tours d'ouverture = 2 tours 3/4
Pour le radiateur R2 :
débit 78 l/h, perte de charge artificielle 382,11 mmCE
Coude de réglage en 3/8"
nombre de tours d'ouverture = 2 tours 3/4
Pour le radiateur R3 :
débit 166 l/h, perte de charge artificielle 386,59 mmCE
Coude de réglage en 1/2"
nombre de tours d'ouverture = 3 tours
Pour le radiateur R4 :
débit 53 l/h, perte de charge artificielle 204,25 mmCE
Coude de réglage en 3/8"
nombre de tours d'ouverture = 2 tours 1/2
Pour le radiateur R5 :
débit 106 l/h, perte de charge artificielle 100,49 mmCE
Coude de réglage en 1/2"
nombre de tours d'ouverture = 3 tours 1/2
A la réalisation des travaux, dans le cas où les longueurs des
conduites sont conformes aux calculs, une perte de charge
artificielle sera à ajouter à celle existante pour tenir compte de
la HM réelle du circulateur, dans l'exemple 1250 mmCE donc 1250 -
1000 = 250 mmCE de perte de charge artificielle en plus pour chaque radiateur. Le fait
de laisser cette HM en l'état va augmenter légèrement le débit de
chaque radiateur et par la même augmenter l'écart moyen des
températures (température moyenne du radiateur moins température de
la pièce) ce qui se traduira par une petite émission supplémentaire
des radiateurs qu'il sera alors possible de corriger en réduisant
légèrement la température de départ chaudière.
Le croquis ci-dessous montre le nombre de tours d'ouverture pour le
radiateur R1 sur un coude de réglage 1/2" sar (Comap).
A partir de là, nous pouvons représenter graphiquement les courbes
caractéristiques du circulateur et du circuit. Pour les courbes du
circulateur, on reporte celles du constructeur (il est possible de
tracer ses courbes à partir d'une fonction mathématique ajustée mais
trop complexe pour être expliquée ici) et pour celle du circuit, on définie la résistance
hydraulique (R) de la manière suivante :
R = J / D2
J en mCE
D en m3/h
R caractérise les frottements et obstacles s'opposant au déplacement
du fluide. Nous pouvons constater que les pertes de charge ne sont
pas proportionnelles au débit, puisque entre la vitesse 1 et la
vitesse 3, le débit augmente de 54,16% alors que les pertes de
charge augmentent de 137,67%.
Pour tracer la courbe, il suffit de multiplier R par les différents
débits à la puissance 2. Dans le cadre de l'exemple, R = 0,89951 /
0,6142 = 2,386. Exemple, pour la vitesse 1, le débit
étant de 720 l/h, la perte de charge correspondante est :
J = 2,386 x 0,722 = 1,2369 mCE (1237 mmCE)
Sur le graphique nous pouvons lire les différentes valeurs, soit :
- Pour les valeurs calculées, 899,51 mmCE pour 614 l/h (point
bleu)
- Pour le fonctionnement en vitesse 1, 1237 mmCE pour 720 l/h
(point jaune, fonctionnement qui sera adopté dans le cadre de l'exemple)
- Pour le fonctionnement en vitesse 2, 2199 mmCE pour 960 l/h (point
mauve)
- Pour le fonctionnement en vitesse 3, 2940 mmCE pour 1110 l/h
(point vert)
Note : les traits en gras représentent les plages de
fonctionnement optimales pour chaque vitesse.
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Conduites en Per (rétube).
Pour l'utilisation de conduites en rétube, les calculs se
déroulent de la même manière que pour des conduites en cuivre. Il faut dans un 1er temps définir le
radiateur le plus défavorisé, donc le plus éloigné du collecteur qui est lui
même le plus
éloigné de la chaudière. On parle ici de collecteurs car il est
difficile de concevoir une autre façon de faire pour réaliser une installation de qualité
(l'utilisation de conduites en Per sous gaine permet leur remplacement). C'est
une erreur d'utiliser des tés pour le Per et encore plus
si les conduites sont dans une chape ou une dalle. Ceci dit, calculer la
longueur du circuit le plus défavorisé, du radiateur jusqu'à la
chaudière. Définir la perte de charge moyenne de J en fonction de la HM
du circulateur, et procéder comme expliqué plus haut. La seule
différence est que ce type d'installation concentre les débits de tous
les radiateurs au niveau des collecteurs, donc faire attention
d'additionner tous les débits de tous les radiateurs raccordés aux
collecteurs de l'étage afin de définir le diamètre des colonnes
d'alimentation.
Un rapport J/Z de 55/45% ou 50/50% peut
être adopté pour ce type de raccordement. Le choix du rapport J/Z doit
être fait de manière arbitraire en fonction de la configuration de
l'installation.
Utiliser de préférence, comme diamètre minimum, du 13x16 afin d'éviter
les risques de bouchage dû aux boues de chauffage, ainsi que du Per avec
BAO (barrière anti-oxygène). Ne pas oublier non plus l'adjonction d'un
inhibiteur de corrosion afin de limiter au maximum la production de
boues de chauffage. |
- 2ème exemple :
Pour définir J avec cette méthode, il faut
avoir, comme pour le précédent exemple, une plage d'utilisation afin
d'avoir une charge suffisante et pour le circulateur et pour éviter des
conduites surdimensionnées ainsi qu'une charge maximale pour éviter de
trop grandes vitesses qui engendreraient des bruits désagréables. Je
pense que la plage de 5 à 20 mmCE/m est acceptable. Plage que j'ai
définie de manière arbitraire et empirique. Je ne vais pas ici
développer tout le processus de calcul car trop long et compliqué. De
toutes manières, il est expliqué en détail à la page "Formules/Tableaux".
Les résultats ont été obtenus avec le classeur Excel "Pertes
de charge.xls" qui est disponible en téléchargement.
Pour démontrer la méthode, je vais utiliser en partie l'exemple
précédent, à savoir les puissances et le croquis. Pour effectuer les
calculs, un outils informatique est quasi obligatoire si on veux s'en sortir avec
les formules.
Comme on est sensé ne pas avoir de tableau (comme le tableau A) pour
estimer les valeurs approximatives de J en fonction de la puissance donc
du débit, il va falloir y aller à tâtons et procéder par élimination des
diamètres qui ne correspondent pas, d'où la nécessité d'un outil
informatique ou
d'une calculatrice scientifique. Il suffit, une fois le choix fait de la
T° de départ du fluide et de la chute (DeltaT), de jouer sur les diamètres pour avoir
la valeur de J en fonction de la puissance du tronçon et prendre le
diamètre qui donne pour J une valeur se trouvant dans la plage de 1 à
20 mmCE/m.
Donc pour l'exemple, T° de départ = 70°C, DeltaT = 15°C.
J doit être cherché en 1er de façon à avoir la vitesse du fluide qui
sera utilisé pour le calcul de Z. Les puissances doivent être majorées de
20% pour tenir compte des émissions thermiques des conduites afin que
les radiateurs aient le débit d'équilibre thermique nécessaire.
On va, comme pour l'exemple précédent, commencer par le circuit du
radiateur le plus défavorisé.
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Circuit le plus
défavorisé.
- Pertes de charge linéiques.
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Diamètre pour le
tronçon DE/E'D'
Puissance de 1500W x 1,2 = 1800W
Diamètre 10x12 : J = 22,71
Diamètre 12x14 : J = 9,58
Diamètre 14x16 : J = 4,62
Le diamètre sera 12x14 pour une vitesse du fluide de 0,26 m/s |
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Diamètre
pour le tronçon CD/D'C'
Puissance de (1500 + 750) x 1,2 = 2700
A partir de maintenant, on dispose d'une base de départ qui est le
diamètre du tronçon précédent.
Diamètre 10x12 : J = 46,00
Diamètre 12x14 : J = 19,35
Diamètre 14x16 : J = 9,31
Le diamètre sera 12x14 pour une vitesse du fluide de 0,39 m/s |
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Diamètre pour le
tronçon BC/C'B'
Puissance de (1500 + 750 + 2350) x 1,2 = 5520
Diamètre 14x16 : J = 32,47
Diamètre 16x18 : J = 17,19
Diamètre 20x22 : J = 5,95
Le diamètre sera 16x18 pour une vitesse du fluide de 0,45 m/s |
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Diamètre pour le
tronçon AB/B'A'
Puissance de (1500 + 750 + 2350 + 3000 + 1100) x 1,2 = 10440
Diamètre 16x18 : J = 52,86
Diamètre 20x22 : J = 18,20
Diamètre 26x28 : J = 5,21
Le diamètre sera 20x22 pour une vitesse du fluide de 0,54 m/s |
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Pertes de charge
linéiques totales du circuit
DE/E'D' : 13,6 x 9,58 = 130,29
CD/D'C' : 17,4 x 19,35 = 336,69
BC/C'B' : 13,35 x 17,19 = 229,50
AB/B'A' : 3 x 18,20 = 54,60
Total = 130,29 + 336,69 + 229,50 + 54,60 = 751,08
Donc 751,08 mmCE de pertes de charge linéique. |
- Pertes de charge
singulières.
Le croquis utilisé pour l'exemple est un schéma de principe assez simple
où les singularités ne sont pas représentées. Si il est facile de
connaître le nombre de robinets, coudes de réglage, tés, etc... il n'en
est pas de même pour les coudes à la cintrette, ceux du commerce et
différents casses. On va donc les imaginer pour l'exemple et qui
d'ailleurs, serait susceptible d'être dans une installation réelle comme
pour un renfoncement de fenêtre qui justifierait 8 coudes 90° à la
cintrette ou du commerce.
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Singularités du tronçon
DE/E'D'
Diamètre 12x14
Vitesse du fluide 0,26 m/s
9 coudes 90° à la cintrette d'un rayon de 4,2cm
R > 3xD : Cs = 0,7
2 coudes 90° MF du commerce R = 1cm
R < 1,5xD : Cs = 1,5
1 té avec flux sortant du té (Départ) : Cs = 0,8
1 té avec flux entrant dans le té (Retour) : Cs = 0,7
1 robinet de radiateur équerre : Cs = 5
1 coude de réglage :Cs = 5
1 radiateur : Cs = 3
9 coudes 90° R 4,2cm : Z = 20,62
2 coudes 90° R 1cm : Z = 9,82
1 té flux sortant : Z = 2,62
1 té flux entrant : Z = 2,29
1 robinet équerre : Z = 16,36
1 coude de réglage : Z = 16,36
1 radiateur : Z = 13,09
Pertes totales : Z = 20,62 + 9,82 + 2,62 + 2,29 + 16,36 + 16,36 + 13,09
= 81,16 mmCE
A ce résultat, on va ajouter 25% pour les
éventuelles pénétrations de brasure et la marge pour le petit raccord
oublié.
Donc Z = 81,16 x 1,25 = 101,45 mmCE |
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Singularités du tronçon
CD/D'C'
Diamètre 12x14
Vitesse du fluide 0,39 m/s
6 coudes 90° R 5,5cm : Cs = 0,7
1 té flux entrant : Cs = 0,7
1 té flux sortant : Cs = 0,8
6 coudes 90° R 5,5cm : Z = 30,93
1 té flux entrant : Z = 5,15
1 té flux sortant : Z = 5,89
Pertes totales : 30,93 + 5,15 + 5,89 = 41,97 mmCE
Z = 41,97 x 1,25 = 52,47 |
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Singularités du
tronçon BC/C'B'
Diamètre 16x18
Vitesse du fluide 0,45 m/s
6 coudes 90° R 7,5cm : Cs = 0,5
4 casses 45° R 7,5cm : Cs = 0,3
1 té flux entrant : Cs = 0,7
1 té flux sortant : Cs = 0,8
6 coudes 90° R 7,5cm : Z = 29,21
4 casses 45° R 7,5cm : Z = 11,69
1 té flux entrant : Z = 6,82
1 té flux sortant : Z = 7,79
Pertes totales : 29,21 + 11,69 + 6,82 + 7,79 = 55,51 mmCE
Z = 55,51 x 1,25 = 69,39 |
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Singularités du
tronçon AB/B'A'
Diamètre 20x22
Vitesse du fluide 0,54 m/s
8 coudes 90° du commerce R 3cm : Cs = 1
4 coudes 45° du commerce R 3cm : Cs = 0,7
2 vannes à boules : Cs = 0,5
1 chaudière : Cs = 5
8 coudes 90° R 3cm : Z = 114,14
4 coudes 45° R 3cm : Z = 39,95
2 vannes : Z = 14,27
1 chaudière : Z = 71,34
Pertes totales : 114,14 + 39,95 + 14,27 + 71,34 = 239,70 mmCE
Z = 239,70 x 1,25 = 299,63
Ici, on va à nouveau rajouter un pourcentage pour prendre en compte
les différents raccords de la panoplie comme la soupape
différentielle, doigts de gants des thermomètres, etc... On va
prendre ici une valeur de 30%.
Donc Z = 299,63 x 1.30 = 389,52
Les pertes de charge singulières totales pour le circuit le plus
défavorisé s'élèvent à : 81,16 + 41,97 + 55,51 + 239,70 = 418,34
mmCE |
Pertes de charge totales
du circuit le plus défavorisé (J + Z) s'élèvent à :
751,08 + 418,34 = 1169,42 mmCE.
En prenant la HM nominale de la vitesse 1 du circulateur pour le débit
de 614 l/h, 1250 mmCE, la perte de charge résultante est de 1250 -
1169,42 = 80,58 mmCE, dans ce cas, le résultat est bon mais il ne faut
pas avoir oublié de raccords ou de coudes et bien suivre le cheminement
car cette perte résultante est assez mince et une variation des
paramètres utilisés pourrait induire une perte de charge plus importante
qui pourrait dépasser celle du circulateur et entraîner une sous
alimentation du radiateur le plus défavorisé.
Il suffit maintenant de procéder de la même manière pour
calculer le reste du circuit. Dans cet exemple, le rapport J/Z est de
64/36% :
J = 751,08 / 1169,42 x 100 = 64,22%
Z = 418,34 / 1169,42 x 100 = 35,77% |
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