>>

L'INSTALLATION

 

Encastrement des conduites
Le raccordement électrique
Le rinçage de l'installation

 

puce

Le jointoiement des raccords.
puce

La filasse.
En 1er lieu il faut "gratter" le filetage du raccord à l'aide d'une lame de scie à métaux de façon à le rendre rugueux ceci afin que la filasse ne glisse pas au vissage, mettre celui-ci dans l'étau en position horizontale et du côté droit. Prendre un brin de filasse, exemple : à peu prés 3 à 5 mm de Ø et 30 cm de long pour un filetage de 1/2". Face au raccord, tourner dans le sens horaire. Cet à dire que perpendiculairement à celui-ci, prendre le bout de filasse à 2 mains et le poser sur l'extrémité du raccord de façon à ce qu'elle dépasse vers l'avant de 4 à 5 cm et le reste vers l'arrière (côté établi). En restant immobile avec la main gauche entourer avec la main droite le raccord en commencent par l'extrémité et venir coincer, en le croisant, le bout tenu avec la main gauche, faire encore un tour puis joindre les deux bouts et continuer à entourer le raccord en tendant bien la filasse et en allant vers l'arrière du raccord puis revenir finir vers l'avant de façon à ce que le bout soit pincé au début du vissage. On ne doit plus deviner le filetage sous la filasse, sinon recommencer avec un brin plus épais. Enduire généreusement le joint de pâte à joint du genre "Gebatout" puis effectuer le vissage en tournant dans le sens horaire. Ceci fait, à l'aide d'une lame de scie à métaux, éliminer l'excédent de filasse qui a été repoussé. La filasse permet de revenir en arrière pour un ajustement mais ne pas dépasser un quart de tour car après il y a risque de fuite.

puce

Le Téflon.
Il faut là aussi gratter le filetage. Mettre le raccord dans l'étau comme indiqué ci-dessus et prendre le rouleau de téflon tenu à l'extrémité de la main gauche et avec la main droite tournez dans le sens horaire. Faire attention à poser la face extérieure du Téflon sur le raccord car sinon il y aura quelques difficultés, en effet, le rouleau se déroulera plus vite que le Téflon ne s'enroulera sur le raccord et le mouvement va s'amplifier. Mettre une couche suffisante de façon à, une fois bien serré à la main, ne plus deviner le filetage. Effectuer le vissage mais surtout en ne revenant jamais en arrière car contrairement à la filasse le Téflon ne le tolère pas et la fuite est assurée. Une fois le vissage fini, gratter l'excédent .

puce

La résine.
Pour la mise en oeuvre de la résine, il suffit de la mettre à l'intérieur du raccord et sur le filetage en veillant à bien remplir le taraudage et filetage. Elle s'utilise en général sur les conduites de gaz car en chauffage, sur des raccords laiton, il y a risque de fuite selon la température.

puce

Encastrement des conduites.
Penser, si c'est une construction neuve ou une restauration , à incorporer les conduites sanitaires et électriques dans la dalle de façon à éviter la coupe de l'isolant ou de devoir faire un ravoirage. Passer ceux du chauffage sur l'isolant dans la chape en les maintenant à l'aide de panneaux treillis pour plancher chauffant et du fil de fer. Je déconseille d'encastrer des conduites en cuivre (surtout dans les régions où l'eau est ferrugineuse) dans le sol et les murs car si il y a un jour une fuite il n'y aura d'autre solution que de casser pour réparer. Par contre avec du rétube sous gaine il y a la possibilité de le remplacer par un neuf sans faire de casse. Pour cela, mettre des collecteurs dans un endroit discret mais aisément accessible, comme par exemple un placard, et alimenter les différents appareils, chauffage et sanitaire, de façon individuelle car il est bien évident qu'il ne doit pas y avoir de tés dans le sol ou les murs. Ce qui a l'avantage de mieux équilibrer les circuits. Il est possible, par contre, de faire en tube cuivre écroui (rigide) ou en tube acier les conduites apparentes. Pour l'installation en rétube il y a une multitude de raccords et pièces que le fournisseur pourra montrer et, le cas échéant, en expliquer la mise en oeuvre avec peut être le prêt de l'outil de sertissage si le choix se porte sur ce type de raccord.

puce

Le raccordement électrique.
Pour une chaudière, un fusible individuel est obligatoire, 10A est largement suffisant car la puissance totale est d'environ 200 Watts. Penser à tirer, si c'est une construction neuve, une gaine pour la sonde extérieure, ce qui évitera de mettre un tube IRO apparent. Penser aussi à la gaine du thermostat d'ambiance ou de la commande à distance, certains ont besoin de 5 fils alors, mettre une gaine de section suffisante. Si il est prévue que la régulation soit pilotée par téléphone penser aussi à la gaine nécessaire.

puce

Le rinçage de l'installation.
Le rinçage de l'installation est important afin d'éliminer les diverses boues dues à la corrosion (anciennes installations ), les limailles et copeaux dus à la fabrication des radiateurs et chaudière et à certaines saletés qui sont entrées pendant les travaux. Pour procéder à un rinçage dans les règles, il faut tout d'abord vidanger le chauffage puis démonter les raccords se trouvant au dessus des vannes d'isolements et y raccorder un tuyau d'arrosage sur le départ chauffage et sur un robinet d'alimentation d'eau (le robinet de remplissage chauffage peut faire l'affaire ou un robinet d'arrosage), raccorder un 2ème tuyau d'arrosage sur le retour chauffage et à l'égout. Ouvrir le robinet jusqu'à ce que l'eau coule à l'égout puis fermer tous les radiateurs et boucles de plancher chauffant sauf un et laisser couler l'eau à travers ce radiateur environ 5 à 10mn puis ouvrir un autre radiateur et fermer le précédant puis ainsi de suite. Faire de même pour la chaudière.
 Si le raccordement sur les vannes d'isolements n'est pas possible, il faudra démonter un radiateur, le plus éloigné de la chaudière préférence, ôter son robinet et coude ou té de réglage (diminution des pertes de charge) et raccorder les tuyaux d'arrosage à la place.
Pour les anciennes installations, il faudra au préalable injecter un produit nettoyant (Cillit-Imuno de la marque Cillit, Sentinel, X400 de la marque Betzdearborn ou autre) afin de décoller les boues de chauffage. Produit qu'il faudra laisser dans l'installation environ 4 semaines avec le chauffage en fonctionnement normal (à chaud).
Le rinçage fini, ajouter à l'eau de remplissage un produit inhibiteur de corrosion (Cillit-duo , Sentinel X100 ou autre) après avoir contrôlé l'étanchéité de l'installation. Pour l'ajout de ce produit, une petite pompe manuelle est proposée par les fabricants, ne pas mettre l'installation en pression avant l'adjonction du produit.

àSÆxÆ//