>>

LA CHAUFFERIE

 

 

Le conduit de fumées
Le tubage
Schéma cheminée
Ventilation du local
Écoulement dans la chaufferie
Implantation de la chaudière
Tuyaux d'alimentation fioul/gaz

La chaufferie est le cœur de l'installation et certaines conditions seront à respecter selon le combustible choisi pour un bon fonctionnement, la sécurité, et la longévité de l'installation.

puce Le conduit de fumées.
Une section de 20 x 20 est le standard pour une maison. Avec la pose d'un conduit double 20 x 20 / 15 x 20 il y aura une ventilation haute efficace, qui d'ailleurs n'est pas obligatoire pour une maison individuelle mais ce sujet est abordé un peu plus loin. Le conduit de fumées doit avoir un accès facile pour permettre sont nettoyage. Apporter un soin tout particulier à la pose du conduit, éviter les bavures intérieures et les défauts d'alignement car sinon la pose du tubage risque de poser des difficultés. La cheminée doit dépasser de 0.50 m le faîtage de la maison ou tout autre obstacle situé à moins de 8 m (pour plus de précision, voir la page "normes gaz"). Les parties horizontales sont interdites.
Il y a 2 types de cheminée.

- La cheminée traditionnelle dans laquelle on glisse un tubage en inox, aluminium (seulement pour le gaz), ou polyéthylène. Tubage qui peu être rigide si le conduit n'est pas dévoyé ou flexible. Le tubage doit avoir dans sa partie basse un Té de purge pour le raccordement de la chaudière et la collecte des condensats qui seront envoyés à l'égout. La neutralisation de l'acidité des condensats se faisant par la contenance de soude dans les produits savonneux. Le Té doit être scellé dans le conduit de fumées ou maintenu en place par un collier. Au-dessus du Té une ouverture est à prévoir pour permettre une ventilation de la cheminée de façon à ce quelle reste toujours sèche (voir croquis plus bas).
- La cheminée avec conduit en céramique produit que je recommande car a une plus grande longévité, plus silencieux aussi contrairement au tubage. Seul inconvénient sont prix, de l'ordre de 165 € le mètre sans la pose.
puce Le tubage.
Le Ø du tubage doit dans tous les cas être égal ou supérieur au Ø de la buse de sortie des fumées de la chaudière (voir la page "Formule et Tableaux" pour le définir). Faire très attention au sens du tubage car il y a un. Souvent une flèche se trouve sur le tubage et  indique le sens des fumées (doit être dirigée vers le haut), surtout  ne pas le mettre à l'envers, les condensats ruisselleraient à l'extérieur et endommageraient la cheminée. Pour la mise en place du tubage il vous faut commencer par ouvrir le conduit de fumées et sceller le Té de purge. L'axe de celui-ci doit être au dessus de l'axe de la buse des fumées de la chaudière, une pente d'environ 3%. Il n'y a que 2 façons pour rentrer le tubage, par le bas ou par le haut. Par le bas la tâche est plus ardue car il faut l'attacher avec une corde et le tirer depuis le toit tout en le guidant depuis la chaufferie et le conduit doit être ouvert sur une plus grande longueur. Par le haut la tâche est plus facile.

 

puce

Écoulements dans la chaufferie.
Un siphon de sol est interdit dans la chaufferie si le fioul est le combustible (pollution en cas de fuite) ou du gaz propane (plus lourd que l'air et si le siphon est vide le gaz risque de pénétrer dans le réseau et peut provoquer une explosion) sinon autorisé pour les autres combustibles. Prévoir un écoulement à proximité du conduit de cheminée pour le raccordement des condensats d'une part et le raccordement des diverses vidanges.

puce

Ventilation du local.

puce

Ventilation basse.
Toutes chaufferies, dans une maison particulière, doit avoir une amenée d'air frais d'une section de 100 cm² de surface nette (déduire la surface des ailette par pluie et moustiquaire). La hauteur importe peu car la chaudière est raccordée à un conduit d'évacuation. La ventilation peut être en plusieurs orifices du moment que le total est 100 cm².

puce

Ventilation haute.
Il n'est pas obligatoire d'avoir, pour une maison individuelle, de ventilation haute mais je conseille tout de même d'en prévoir une pour la bonne aération du local.

puce

Tuyaux d'alimentation fioul/gaz.

puce

Alimentation fioul.
La cuve doit avoir obligatoirement pour le soutirage du fioul, une "vanne police" qui sert d'arrêt d'urgence de l'alimentation en cas de problème. A proximité du brûleur un filtre doit être installé. Il est muni d'une vanne d'arrêt pour permettre une coupure en cas d'intervention sur le brûleur. Si la dalle béton na pas encore été coulée, il est possible de poser les conduites fioul avant. Les conduites peuvent être en cuivre ou en rétube sous gaine (seulement dans la partie autre que le local de stockage).

puce

Alimentation gaz.
Pour le gaz de ville les normes sont autrement plus contraignantes et comme GDF demande, pour la pose du compteur et l'ouverture du gaz, un certificat de conformité délivré par une entreprise qualifiée (PGN), ainsi qu'une attestation de Qualigaz. Faire exécuter le raccordement compteur/brûleur par une entreprise qui délivrera aussi une garantie.

puce

Implantation de la chaudière.
Dans un 1er temps, vérifier le bon état du sol de la chaufferie et sa planéité si celui-ci n'est pas satisfaisant faire un socle en béton de 10 à 15 cm de hauteur dépassant de 5 cm de chaque cotés des dimensions hors tout de la chaudière.
La mise en place et le raccordement de la chaudière comprennent un certain nombre d'impératifs dont il faut tenir compte.
La pose de la chaudière dans l'alignement de la cheminée n'est pas un impératif mais si cela est  possible, la mettre en face. Laisser  50 cm minimum (ce qui n'est pas non plus obligatoire) entre les cotés de la chaudière et les murs pour permettre un passage vers l'arrière de celle-ci de façon à pouvoir intervenir le cas échéant. Laisser une place suffisante à l'arrière de la chaudière pour permettre la pose des divers accessoires et conduites (circulateur, vanne mélangeuse, etc...) et un accès aisé vers le conduit de fumées. Avec une place suffisante le travail s'en trouvera facilité et l'installation plus esthétique. Quand à l'avant de la chaudière la place doit être, si cela est possible, de 1 fois et demi la longueur de cette dernière pour permettre la sortie du pot de combustion si elle en est munie, ou la rampe du brûleur pour une atmosphérique au sol ; pour permettre aussi le nettoyage à l'aide des brosses de ramonage et surtout la possibilité d'évoluer autour du brûleur fioul pour les interventions sur celui-ci.