EXPLICATIONS DES PONTS THERMIQUES.

 

Voir aussi : coefficients lambda et résistances thermiques des matériaux.

puce

Définition du pont thermique.
1- Un pont thermique est une partie de l'enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible par :
la pénétration totale ou partielle de l'enveloppe du bâtiment par des matériaux ayant une conductivité thermique différente comme par exemple les systèmes d'attaches métalliques qui traversent une couche isolante
Et/ou
2- un changement local de l'épaisseur des matériaux de la paroi ce qui revient à changer localement la résistance thermique.
Et/ou
3- une différence entre les surfaces intérieure et extérieure, comme il s'en produit aux liaisons entre parois.

Les ponts thermiques entraînent des déperditions supplémentaires qui peuvent dépasser, pour certains bâtiments, 40 % des déperditions thermiques totales à travers l'enveloppe.
Un autre effet néfaste des ponts thermiques, souvent négligé, est le risque de condensation superficielle côté intérieur dans le cas où il y a abaissement des températures superficielles à l'endroit du pont thermique.
 

puce

types de ponts thermiques.
Il existe principalement deux types de ponts thermiques :
1- les ponts thermiques linéaires ou 2D caractérisés par un coefficient linéique Y exprimé en W/(m.K) (exemple : liaison en partie courante entre un plancher et un mur extérieur). La déperdition en W/K à travers un pont thermique linéaire se calcule en multipliant le coefficient linéique par son linéaire exprimé en mètre.
2- les ponts thermiques ponctuels ou 3D caractérisés par un coefficient ponctuel X exprimé en W/K (exemple : liaison entre un plancher et deux murs perpendiculaires de façade).
Le coefficient ponctuel exprime la déperdition en W/K à travers le pont thermique en question.
 

puce

Exemple de pont thermique.

Pont thermique d'un plancher bas sur terre plein



Pont thermique entre deux murs


 

puce

Valeurs par défaut pour les pont thermiques linéiques Y en W/(m.K).
Les liaisons courantes sont regroupées en six familles différentes :

1- liaisons courantes avec un plancher bas sur terre plein.
Il s'agit de liaisons entre un plancher bas sur terre plein et un mur donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé.
Plancher sur terre-plein

2- liaisons courantes avec un plancher bas et mur et/ou refend
Il s'agit de liaisons entre un plancher bas et mur et/ou refend donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé.
Plancher bas - mur et/ou refend

3- liaisons courantes avec un plancher intermédiaire.
Il s'agit de liaisons entre un plancher intermédiaire et un mur donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé. Ces liaisons ne peuvent être que des liaisons périphériques.
Plancher intermédiaire

4- liaisons courantes avec un plancher haut.
Il s'agit de liaisons entre un plancher haut et mur ou refend donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé. Elles peuvent être soit des liaisons périphériques soit des liaisons intermédiaires.
Plancher haut

5- Liaisons courantes entre parois verticales.
Il s'agit de liaisons mur - mur ou mur - refend.
Mur mur

6- Liaisons courantes entre menuiserie et parois opaques
Il s'agit de liaisons entre la menuiserie des fenêtres, portes, ou porte-fenêtres avec les murs, les refends ou les toitures de l'enveloppe.
Menuiseries

 

puce

Valeurs par défaut pour les pont thermiques ponctuels X en W/K.
Tige métallique servant d'appui intermédiaire entre profilés verticaux et horizontaux (fixation de rail placo), X = 0.04
Suspente métallique servant à fixer un faux plafond, X = 0.01
 

puce

Recommandations.
1-
Les pont thermiques situés de part et d'autre de la couche d'insolant sans pour autant en réduire l'épaisseur peuvent être ignorés.
2- Il est possible de négliger les plots de colle fixant l'isolant ainsi que la lame d'air qui en résulte.
3- Il est possible de négliger un pont thermique ponctuel X (par exemple, servant à la fixation d'un rail placo sur une ossature bois comme dans l'image ci-dessous) quand il ne pénètre qu'une couche de l'isolant.

4- Si la paroi calculée est un rampant en ossature bois, il est possible de négliger la résistance thermique des couches situées au dessus des chevrons.