MATÉRIAUX.

 

Voir aussi : Ponts thermiques (valeurs par défaut)

puce Cas général.
D'une façon générale, les conductivités thermiques utiles à utiliser dans les calculs sont celles données dans ci-dessous.
Toutefois priment sur ces valeurs, les caractéristiques des produits qui sont indiquées :
- dans une certification de la performance thermique du produit attribuée par un organisme accrédité COFRAC
- dans les Avis Techniques valides, lorsque ceux-ci ne font pas référence à un certificat de qualification ou au présent document.

Les valeurs données dans le présent document priment toujours sur celles figurant dans des procès-verbaux de mesure ou dans des normes.

Pour ce qui concerne les procès-verbaux de mesure, il est à observer que :
- les résultats de plusieurs mesures faites sur un même matériau présentent une dispersion quasi inévitable,
- il existe souvent une dispersion dans les caractéristiques physiques d'un matériau, d'où la nécessité d'effectuer plusieurs mesures sur des échantillons choisis de façon aléatoire dans le temps et dans l'espace (position de l'échantillon VIS à VIS de l'ensemble d'une production à un jour donné)
- il peut être difficile, et même parfois impossible, de déterminer les caractéristiques d'un matériau ou d'une paroi dans les conditions d'humidité utile, le résultat de mesure doit alors être corrigé,
- les caractéristiques thermiques de certains matériaux peuvent varier dans le temps, du fait par exemple de la diffusion d'un gaz occlus dans les cellules, il est alors nécessaire d'effectuer des essais autres que de simples mesures de transfert de chaleur

Par ailleurs, les comparaisons des mesures faites au niveau européen ont montré des dispersions de ± 5 % sur les résultats de mesure obtenus.

Pour ces diverses raisons, les valeurs données dans le présent document ont été fixées en s'appuyant sur de nombreuses mesures et en examinant avec soin comment celles-ci ont été faites et sur quels échantillons.

Des différences entre les valeurs données dans le présent document et celles figurant dans certaines normes peuvent s'expliquer du fait que ces dernières ne visent pas exclusivement l'emploi des matériaux dans des parois de bâtiment ; les conditions, notamment de température et d'humidité, auxquelles correspondent les caractéristiques thermiques figurant dans les normes, peuvent être différentes de celles auxquelles correspondent les valeurs données dans le présent document

Pour les matériaux isolants thermiques manufacturés certifiés par l'ACERMI (organisme accrédité COFRAC) (ou toute autre certification reconnue équivalente), les valeurs de résistance thermique indiquées dans les certificats valides (RACERMI) priment sur les résistances thermiques indiquées ci-dessous

Pour les produits bénéficiant du marquage CE, il est à noter que celui-ci ne constitue pas une certification sur le plan thermique.

Afin de tenir compte des incertitudes (de mesure, de représentativité des échantillons...) susceptibles d'affecter les valeurs déclarées découlant des règles associées au marquage CE, une majoration de 15 % doit être systématiquement appliquée à la conductivité thermique déclarée (Lambda) et une minoration de 15 % à la résistance thermique déclarée.

Nota :
- l'application de la majoration/minoration de 15 % comme indiquée ci-dessus n'est pas mathématiquement équivalente si elle est appliquée sur la conductivité thermique ou sur la résistance thermique au cas où les deux valeurs sont déclarées. L'application de la majoration sur la résistance thermique prime dans la mesure où elle intègre les incertitudes sur l'épaisseur.
- les valeurs thermiques déclarées seront données pour un fractile 90 et un taux de confiance de 90 % (lors de l'application des normes européennes).

En conséquence, pour les principaux cas rencontrés, les valeurs thermiques utiles à utiliser dans les calculs sont obtenues comme suit :
1) ACERMI (avec marquage CE éventuel) --> RUTILE = RACERMI (Résistance indiquée sur le produit est la résistance à utiliser dans les calculs)
2) Marquage CE uniquement --> RUTILE = RDéclarée x 0,85, --> LdaUTILE = LdaDéclarée x 1,15 (Résistance indiquée sur le produit doit être minorée de 15% pour l'utiliser dans les calculs, et le Lambda indiqué sur le produit doit être majoré de 15% pour l'utiliser dans les calculs)
3) Valeurs par défaut --> LdaUTILE = DTU défini ci-après (si aucune connaissance des valeurs, utiliser celles indiquées ci-dessous pour les calculs)
 
puce Valeurs tabulées.
La page "Valeurs tabulées" donne les valeurs du coefficient Lambda des principaux matériaux utilisés dans la construction.
 
puce Résistances thermiques.
La page "Maçonnerie courante" contient des valeurs par défauts des coefficients de transmission, surfaciques (U), linéiques (Y) et ponctuels (X), de la résistance thermique (R) des parois opaques ou des composants de parois opaques.
Ces valeurs ont été calculées conformément à la méthode de calcul donnée dans la RT2000 au chapitre II avec la prise en compte d'un facteur de sécurité par rapport aux valeurs pouvant être obtenues par un calcul précis.
Priment sur les valeurs par défaut données dans la page "Maçonnerie courante" et dans l'ordre de priorité :
- les valeurs certifiées
- les valeurs données dans les Avis Techniques
- les valeurs données dans la page "Maçonnerie courante"

L'ensemble des valeurs des résistances thermiques des murs, données à la page "Maçonnerie courante" tiennent compte à la fois de la maçonnerie et des joints de mortier horizontaux et verticaux.
Ces valeurs sont valables pour des épaisseurs de joint comprises entre 1 et 2 cm et un mortier ayant une masse volumique de 1800 à 2000 Kg/m3