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DEPANNAGE

 

La pression de l'eau baisse dans l'installation.
Le radiateur ne chauffe pas ou mal.
Régulation.
Chaudière.
Brûleur.
Installation.

Info. : Cette page est actualiser à fur et à mesure que le temps me le permet.

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La pression de l'eau baisse dans l'installation.

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Fuites sur chaudière.

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Causes/Contrôles.
Ouvrir la chaudière et vérifier le corps de chauffe.
Contrôler les divers raccords.

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Remèdes.
Si le corps de chauffe est en acier, essayer la soudure à l'arc en apportant une pièce métallique. Si le corps est en cuivre, apporter une pièce en cuivre et braser à la brasure forte. Si la chaudière est murale et que la réparation est difficile, apporter le corps de chauffe à un réparateur de radiateur de voiture qui est équipé d'outils spécifiques.

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Fuites sur tuyaux, vannes et raccords.

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Causes/Contrôles.
Si l'installation possède des vannes d'isolements (comme par exemple des vannes sur des collecteurs), essayer d'isoler tronçon par tronçon.
Contrôler les robinets, coudes et tés de réglages, vannes (presse étoupe).

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Remèdes.
Si la fuite se situe sur un tuyau le choix est simple, procéder à son remplacement ou à une soudure ou brasure.
Si la fuite provient d'une vanne, si elle est située au niveau de l'axe de commande (presse étoupe) dévisser l'écrou capuchon (un peu d'eau risque de sortir, mais sans gravité), entourer un bout de filasse enrobée de Gébatou autour de l'axe et bien le pousser, à l'aide d'un tournevis, dans la cavité puis resserrer l'écrou capuchon sans trop de force pour permettre la manoeuvre de la vanne ou du robinet.

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Le vase d'expansion.

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Causes/Contrôles.
- Si le vase d'expansion est foutu, le fait que l'eau ne puisse plus dilater dans de bonnes conditions provoque souvent une baisse de pression (évacuation par la soupape de sécurité).
- Fermer les vannes d'isolement de la chaudière, baisser la pression par la vanne de vidange de celle-ci. Prendre un manomètre de contrôle de pression pour les roues de voiture, enlever le cache en plastique qui dissimule la valve et prendre la pression.

puce

Remèdes.
Si la pression est à zéro, tapoter sur le vase à l'aide d'un objet en plastique dur (manche d'un tournevis par exemple) si il sonne plein, son remplacement est obligatoire. Si il sonne creux, la membrane est dégonflée. Dans ce cas, pour savoir si le vase est de nouveau utilisable, gonfler sa membrane à l'aide d'un gonfleur pour roues de voiture ou d'une pompe de vélo VTT. Attendre 2 à 3 semaines et procéder de la même manière qu'indiqué plus haut pour reprendre sa pression. Si elle n'a pas bougée, contacter un installateur ou réparateur pour remplacer l'air par de l'azote. La pression de gonflage de la membrane est fonction de la pression statique.

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La soupape de sécurité.

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Causes/Contrôles.
Retirer le tuyau d'écoulement si elle ne possède pas un entonnoir anti-siphon et si elle est raccordée directement à l'égout.

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Remèdes.
Fermer les vannes d'isolement de la chaudière, chuter la pression par sa vidange, démonter la tête de la soupape et changer le joint (le plus prudent est de procéder au remplacement de la soupape). Pour prolonger la durée de vie et le bon fonctionnement de la soupape, siphonner celle-ci. C'est à dire qu'il faut faire un coude à 90° vers le bas et un 180° vers le haut, ensuite, au remplissage, il suffit de faire couler la soupape pour que le clapet soit en contact avec l'eau ce qui l'empêchera de sécher et de ce coller au siège. Ainsi siphonnée, l'air ne pourra plus être en contact avec le clapet.

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Le disconnecteur de remplissage.

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Causes/Contrôles.
Retirer le tuyau d'écoulement si celui-ci cache les ouvertures de prises d'air anti-siphon.

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Remèdes.
Démonter de disconnecteur, procéder à un graissage avec de la graisse silicone et remplacer les joints plats et toriques.

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Les gaz d'électrolyse.

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Causes/Contrôles.
- Le passage de l'eau dans les différents métaux que comporte une installation de chauffage provoque un phénomène d'électrolyse qui produit des gaz (séparation de l'oxygène et hydrogène) qui sont ensuite évacués par les purgeurs automatiques ce qui bien entendu, occasionne une chute de pression 
- Fermer les bouchons de tous les purgeurs automatiques et attendre une semaine pour voir si la baisse continue.

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Remèdes.
Procéder à un rinçage complet de l'installation puis ajouter à l'eau de remplissage, un produit inhibiteur.

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Mauvaises odeurs dans la pièce.

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Causes/Contrôles.
Vérifier si une petite fuite ne se situe pas au niveau des raccords du radiateur et que l'eau qui s'en écoule n'est pas récupérée dans la gaine du tuyau. Si de l'eau stagne dans la gaine, elle est maintenue à température par le tuyau et des bactéries se développe créant ainsi ces mauvaises odeurs.

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Remèdes.
Réparer la fuite, injecter un peu d'eau de javel dans la gaine afin de tuer les bactéries.

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Le radiateur ne chauffe pas ou mal.

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Radiateur froid alors que le chauffage marche.

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Causes/Contrôles.
Vérifier si le robinet et le coude ou té de réglage sont ouvert.

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Remèdes.
Si le robinet est thermostatique, il est probable que le clapet soit collé sur la portée ce qui est fréquent après un arrêt prolongé du chauffage (en été). Se munir d'un chiffon, d'une cale en bois et d'un marteau. Retirer la tête thermostatique, plier le chiffon en 4, le poser sur le corps du robinet, poser la cale sur le chiffon et taper un coup sec avec le marteau. Je sais le procédé est plutôt barbare mais efficace. Si le clapet ne c'est pas décollé (le tuyau doit devenir chaud au bout de quelques secondes), recommencer l'opération. Si au bout de quelques coups le clapet n'est toujours pas décollé, il faut démonter le robinet et pousser sur le clapet à l'aide d'un chasse-goupilles ou d'un tout autre objet dans le genre.

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Radiateur chaud en haut et froid en bas.

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Causes/Contrôles.
- Ceci provient en général d'une mauvaise circulation de l'eau ou de boues de chauffage accumulées en partie basse du radiateur.
- Vérifier si le robinet et le coude ou té de réglage sont ouvert.
Vérifier la vitesse du circulateur.

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Remèdes.
Mettre le circulateur sur sa vitesse maximale.
Procéder à un rinçage de l'installation car des boues de chauffage ont certainement dues s'accumuler dans les conduites.
Si cela ne suffit pas, et que le circulateur est ancien, il ne fonctionne plus dans de bonne conditions (boues et magnétite dans le mécanisme, vieillesse), procéder à son remplacement.
Si l'installation est récente, le circulateur n'est peut être pas adapté à celle-ci, vérifier si sa plage de fonctionnement correspond au besoin de l'installation, sinon, le remplacer.

puce

Radiateur froid ou tiède en haut et chaud en bas.

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Causes/Contrôles.
Présence d'air dans le radiateur.
Radiateur raccordé à l'envers (Départ en bas retour en haut)

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Remèdes.
Purger le radiateur.
Inverser les conduites

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Radiateur qui chauffe alors que le robinet est fermé.

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Causes/Contrôles.
Le robinet est grippé (manuel ou thermostatique). Des particules sont coincées entre le joint et la portée.

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Remèdes.
Pour le thermostatique, démonter la tête et avec une cale en bois, pousser sur la tige de commande, attention à pousser bien dans l'axe pour ne pas risquer de déformer la tige.
Pour le manuel comme le thermostatique si la 1ère solution n'a rien donnée, vidanger en partie l'installation et démonte la tête de commande pour un nettoyage et graissage.
Si des particules se trouvent entre le joint et la portée, il y a de grandes chances pour que le joint soit endommagé (empreintes des particules), le remplacer.

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Le radiateur fait un bruit de fontaine.

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Causes/Contrôles.
Vérifier le niveau du radiateur.

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Remèdes.
Effectuer une purge de l'air du radiateur, si cela ne suffit pas, il est possible que le radiateur soit en contre pente et donc l'air reste du coté du robinet et forme une poche. Mettre le radiateur de niveau et même avec une légère pente vers le purgeur.

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Régulation.

Pour plus d'explications, voir la page "La régulation"
 
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Confort en pleine saison et froid en inter saison.

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Causes/Contrôles.
Ceci vient d'une mauvaise adaptation de la régulation à l'habitation.

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Remèdes.
Pour remédier à ceci, il faut baisser la pente de chauffage et décaler la parallèle de cette nouvelle pente de chauffage vers le haut de façon à ce quelle se situe dans les T° extérieures les plus froide (-20) à la hauteur de l'ancienne pente.


 

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Confort pleine saison et chaud en inter saison.

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Causes/Contrôles.
Ceci vient d'une mauvaise adaptation de la régulation à l'habitation.

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Remèdes.
Monter la pente chauffage et décaler la parallèle à cette nouvelle pente vers le bas de façon à ce quelle se situe dans les T° extérieures les plus froide (-20) à la hauteur de l'ancienne pente.

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Chaudière.

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L'eau chaude ne coule presque plus.

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Causes/Contrôles.
Ceci provient probablement de l'entartrage du corps de chauffe.

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Remèdes.
Il faut procéder à son détartrage à l'aide d'acide chlorhydrique. 
Attention ! prendre toutes les précautions qui s'impose pour l'utilisation d'un tel produit ; gants caoutchouc, masque, lunettes de protections, combinaison ou blouse de travail. 
Démonter le corps de chauffe de la chaudière, procéder au détartrage à l'extérieur.
Matériel nécessaire : 1 entonnoir,  2 à 3 litres d'acide chlorhydrique, une vanne à boule de type Gardéna (plastique), 2 mètres de tuyau caoutchouc, 5 colliers de serrage de type SerFlex, 1 seau de 20L environ. 
Raccorder, par l'intermédiaire d'un bout de tuyau de 15cm, l'entonnoir à la vanne, raccorder la vanne à l'aide d'un bout de tuyau de 80cm au corps de chauffe (sortie eau chaude), raccorder, avec le reste du tuyau, l'entrée eau froide et mettre l'extrémité du tuyau dans le seau rempli d'eau et alimenté en permanence de façon à diluer l'acide. Faire déverser le seau dans l'égout. Injecter l'acide par petites quantités de façon à remplir l'entonnoir à moitié, ouvrir la vanne, laisser l'acide pénétrer et refermer la vanne. Laisser agir quelques instants, des réactions vont se faire ressentir. A l'arrêt de celles-ci, recommencer la manoeuvre. L'opération finie (plus de réactions), brancher un tuyau d'arrosage et rincer abondamment.
Un maximum de 2 détartrages est conseillé car ceux-ci affaiblissent le corps de chauffe.
Le tartre est due à la présence de calcaire dans l'eau. Je conseille l'installation d'un adoucisseur si le TH est supérieur à 10°. Pour savoir la teneur en calcaire, contacter la mairie ou le service des eaux.

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Brûleur.

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Le brûleur ne démarre pas.

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Causes/Contrôles.
- Pas de courrant.
- Le limiteur de température a coupé l'alimentation du brûleur.
- Le moteur de la turbine est défectueux.

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Remèdes.
- Contrôler les fusibles, disjoncteurs et interrupteurs. Vérifier si les bornes de raccordement pour voir si les fils sont bien fixés.
- Contrôler sur la régulation si le limiteur de température est désarmé (petit trou de 4 mm de diamètre avec, si il est désarmé, un petit voyant de couleur jaune ou orange), le cas échéant, le réarmer à l'aide d'un tournevis fin ou tout autre objet d'un diamètre maxi de 3,5 mm.
- Contrôler si le moteur peut tourner librement et si il est alimenté en courrant à l'aide d'un multimètre ou d'une ampoule et 2 fils électriques. Si le courrant arrive au moteur, il est défectueux, il y a donc lieu de procéder à sont remplacement.

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Le brûleur démarre, mais la flamme ne se forme pas.

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Causes/Contrôles.
- Electrodes d'allumage mal réglées, humides ou encrassées.
- Isolant des électrodes fissuré.
- Transformateur d'allumage.
- Pompe à fuel

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Remèdes.
- Contrôler si les électrodes d'allumage sont bien réglées, s'aider pour cela de la notice du brûleur pour connaître les côtes. Les nettoyer soigneusement en prenant bien garde de ne pas casser l'isolant.
- Vérifier si l'isolant des électrodes ne possède aucune fissure ou cassure. Si c'est le cas, il y a mise à la terre il y à donc lieu de remplacer le bloc d'électrodes.
- Contrôler si le courrant arrive au transformateur, si c'est le cas et qu'il ne se produit aucune étincelle, remplacer le transformateur.
- Si la pompe n'aspire pas le fuel, contrôler à l'aide d'un vacuomètre  et d'un manomètre, si il y a une dépression et une pression. La dépression est fonction de la différence de hauteur entre le niveau du fuel et l'axe de la pompe. Dans le cas ou il n'y a pas de dépression ou une dépression supérieure à 0,5 Bar (elle peut aller jusqu'à environ 0,8 Bar mais pour éviter un vieillissement prématuré de la pompe, elle ne devra pas être inférieure à 0,4, 0,5 Bar), contrôler :
    les conduites de façon rigoureuse pour voir si il n'y à pas de prise d'air;
    si il y a suffisamment de fuel dans la cuve;
    si la vanne police est bien ouverte;
    si la vanne du filtre est ouverte;
    si le filtre est propre;
    si les flexibles sont branchés au bon endroit.
Contrôler si la pompe est capable d'aspirer en fermant la vanne du filtre, au bout de quelques secondes, la dépression doit être au moins de 0,6 Bar, dans le cas contraire, la pompe est à remplacer.
Si tout est normal mais que la dépression est trop importante, il y à 2 solutions, la pose d'une pompe de transfert, ou le déplacement de la cuve.
Si la pression est inférieure à 7 ou 8 Bars, agir sur la vis de décharge de pression afin de l'augmenter jusqu'à la pression requise (qui peut varier de 9 à 15 Bars avec une moyenne de 10 à 12 Bars) pour la puissance voulue. Si la pression ne monte pas, la pompe est à remplacer.
Contrôler si l'électrovanne s'ouvre (Elle est située sur la pompe. En mettant la main dessus, on sent un petit clic), dans le cas contraire, vérifier si le courrant arrive à la broche de raccordement de la bobine de l'électrovanne, si le courrant arrive, remplacer la bobine qui doit être défectueuse.

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Le brûleur démarre, le fuel ne sort pas du gicleur.

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Causes/Contrôles.
- Gicleur bouché.
- L'électrovanne ne s'ouvre pas

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Remèdes.
- Si le manomètre affiche une pression, le gicleur est bouché. Remplacer le gicleur.
- Si le manomètre n'affiche aucune pression, remplacer la bobine de l'électrovanne qui doit être défectueuse (voir plus haut).

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La flamme se décroche durant le fonctionnement.

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Causes/Contrôles.
- Air dans la conduite d'aspiration.
- Gicleur défectueux.
- Réglage du débit d'air incorrect.
- Réglage de la pression de pompe incorrect.
- Accroche flamme encrassé.

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Remèdes.
En premier lieu, contrôler la bonne étanchéité de la conduite d'aspiration. En deuxième lieu, remplacer le gicleur, puis procéder aux réglages de pression et de débit d'air. Nettoyer soigneusement l'accroche flamme.

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Le brûleur démarre, la flamme se forme, puis le brûleur s'arrête après la période de mise en sécurité.

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Causes/Contrôles.
- Cellule photoélectrique de contrôle de flamme encrassée.
- Manque de lumière à la cellule photoélectrique.
- Boîtier de contrôle défectueux.
- Existence d'eau dans la fuel.

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Remèdes.
Contrôler si la cellule est propre, la nettoyer soigneusement. Nettoyer aussi l'accroche flamme qui comporte pour certain un petit trou pour éclairer la cellule.
Si le boîtier est défectueux, le remplacer.
Contrôler qu'il n'y est pas d'eau dans le filtre.

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L'allumage intervient durant le fonctionnement.

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Causes/Contrôles.
- Cellule photoélectrique défectueuse.
- Accroche flamme encrassé.

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Remèdes.
Remplacer la cellule. Nettoyer soigneusement l'accroche flamme.

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Le brûleur produit des suies.

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Causes/Contrôles.
- Manque d'air.
- Tirage de la cheminée trop faible.
- Gicleur défectueux.

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Remèdes.
Nettoyer la turbine et la buse.
Contrôler la dépression de la cheminée.
remplacer le gicleur.
Augmenter le débit d'air, la flamme doit être claire avec des petites flammèches bleus blanches.

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Teneur en CO2 insuffisante.

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Causes/Contrôles.
- Excès d'air.

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Remèdes.
Contrôler si il n'y a pas d'entrée d'air parasite. Vérifier le débit d'air.

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Température des fumées excessive.

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Causes/Contrôles.
- Débit de fuel trop élevé.
- Chaudière encrassée.

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Remèdes.
Adapter le débit de fuel à la puissance de la chaudière.
Nettoyer soigneusement la chaudière.

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Installation.

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L'installation est neuve et certains ou tous les radiateurs sont froids.
 
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Causes/Contrôles.
Plusieurs hypothèses :
- Une ou plusieurs vannes ont été laissées fermées.
- Le circulateur ne tourne pas.
- Poches d'air en point haut dans les conduites.
- Conduites bouchées pas le nettoyant (Jex ; laine d'acier) ou de la terre due au stockage.
- Raccordement inversé Départ/Retour.

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Remèdes.
- La chaudière fonctionne et est à température seulement les tuyaux de Départ sont froid. Contrôler si toutes les vannes sont ouvertes (équilibrages et autres). Contrôler si le circulateur fonctionne en démontant la vis axiale de purge et dégommage (de l'eau va couler donc mettre un petit récipient dessous) et en enfonçant un tournevis plat dans l'orifice, si des vibrations se font sentir, il fonctionne, dans le cas contraire, vérifier les raccordements électriques.
- L'oubli d'organe de purge (automatique ou manuel) en point haut est souvent cause d'un mauvais fonctionnement de l'installation. Vérifier qu'il n'y a pas de point haut qui n'est pas d'organe de purge (voir croquis ci-dessous). Tous les radiateurs doivent avoir un purgeur même si il ne forme pas de point haut. Les radiateurs panneau doivent avoir le purgeur à l'opposé de la conduite d'arrivée (Départ). Un dégazeur n'est pas obligatoire mais si l'installation produit pas mal de gaz, il est conseillé car il permet la séparation de l'eau et des gaz qui se trouvent sous la forme de micro bulles.

- Pour contrôler si une conduite risque d'être bouchée, il n'y a rien d'autre à faire que de passer par une vidange. Donc, dans un premier temps, fermer le radiateur qui ne fonctionne pas par son robinet et coude/té de réglage, le vidanger, puis visser en partie basse un raccord pouvant recevoir un caoutchouc. Ensuite, mettre l'autre extrémité du caoutchouc dans un seau. Ceci fait, monter la pression de l'installation en limite (3 Bars) et ouvrir le robinet ou coude/té de réglage (pas les 2 ensemble) en grand, si le débit est très faible, la conduite concernée (Départ ou retour) est probablement bouchée. Si la saleté ne sort pas, il y a lieu de vidanger toute ou partie de l'installation, de démonter le robinet ou coude/té de réglage, d'y brancher le caoutchouc en mettant cette fois ci son extrémité dans un évier ou autre tout en faisant en sorte qu'il soit possible de contrôler ce qu'il en sort. Une fois cette opération réalisée, ouvrir en grand le remplissage de l'installation et laisser couler quelques minutes pour effectuer un bon rinçage. Si ceci ne suffit pas, alors il y a lieu de démonter le tronçon jusqu'à trouver la partie incriminée.